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Pour sa part, Mireille se présente comme une enseignante d’expérience, centrée sur les étudiants et leurs université formation à distance apprentissages. Pour sa part, Sylvie a développé son cours sur support numérique pour se plier à une consigne institutionnelle, inspirée par la volonté d’économiser sur les ressources nécessaires pour mettre à jour les cours imprimés. Elle est spécialisée en apprentissage collaboratif, son thème de recherche principal, et en conception d’environnements informatisés d’apprentissage. Ce thème regroupe les énoncés des entrevues dans lesquels les concepteurs expriment leurs attentes et anticipations en matière d’utilisation des activités par les étudiants. Ce thème fait le point sur ce que les trois interviewés ont dit sur leur approche, leur intention pédagogique et leur rôle d’enseignant à distance. Cette évolution de la production des connaissances en tourisme-loisir-voyage se fait selon certains contextes au cours des trois périodes. Dans le cours de Sylvie, la consigne invite les étudiants à faire toutes les activités.

  • 1978-1987 : lente émergence de la reconnaissance du tourisme par les thèses
  • Quels bénéfices les apprenants retireront-ils de la formation
  • Progression effrayante Sens : Evolution inquiétante
  • 14- la mise en place du département d’études urbaines et touristiques en 1976

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Selon Sylvie, il faut être autonome, capable d’évaluer ce qu’on veut apprendre, fixer ses objectifs et s’arrêter lorsqu’on juge avoir assez travaillé. La formation continue est alors une importante source potentielle de professionnalisation, puisquelle offre aux gens engagés dans un métier loccasion de mettre à jour leurs connaissances, de se perfectionner, de maîtriser de mieux en mieux les qualifications et les règles éthiques à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs de façon efficace et satisfaire des usagers. Elle contraint également les garçons pris au piège de la virilité ou à l’inverse qui ne se reconnaissent pas dans la « culture de rue ». Ainsi, la plupart du temps, la mixité semble ne poser aucun problème, pour la simple raison que les filles et les garçons s’ignorent et entrent rarement en interaction, même lorsqu’ils pratiquent ensemble les mêmes exercices. Un premier ensemble de modèles a été réalisé en tenant uniquement compte des usages numériques standard (fréquence d’utilisation d’ordinateur, temps passé sur les réseaux sociaux, etc.), de l’utilisation ou non des services numériques offerts par l’université, et des différentes manières d’étudier ou de se distraire durant les enseignements avec les outils numériques.

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De son côté, Mireille justifie l’utilisation d’Internet9 par souci de rendre le cours plus accessible et de l’améliorer en utilisant une « technologie de pointe » présentée comme une « voie d’avenir » . Dans l’enseignement à distance, elle conçoit que son rôle est d’encourager ces derniers à s’investir et à aller plus loin dans leurs choix. Dans sa version à distance, le cours Psychogenèse de Mireille est individualisé, basé sur un manuel écrit, mais les activités sont sur un site Web et le support à l’étudiant est assuré par courrier électronique. FLE commencent par énoncer les consignes de la tâche, en fournissant la plupart du temps des documents attachés servant de support (enregistrements, photos, documents comportant texte et images) ; les apprenants espagnols répondent à ces consignes, le plus souvent dans le même fil de discussion, parfois en en ouvrant un autre ; les étudiants de FLE réagissent aux productions des Espagnols, parfois dans un fil dédié aux corrections (comme c’est le cas figure 2). On observe une très nette tendance dans tous les groupes, au fil du semestre, à créer de moins en moins de fils de discussion, les derniers forums-tâche n’en comportant plus qu’un seul dans trois cas sur cinq ; cela a pour effet de concentrer les échanges sur un espace commun et unique (rappelons que toutes les contributions sont publiques), avec la contrepartie que les différentes dimensions de cette communication s’entremêlent plus (cf.

Dans ce thème, on a regroupé les propos des concepteurs au sujet des étudiants réels ou imaginés de leur cours. 20Cette logique de vulgarisation fait écho à une volonté de nombre de concepteurs de rendre le citoyen plus informé sur des questions d’ordre sociétal, le but du MOOC consistant par exemple à fournir les éléments clef pour mieux appréhender les éléments d’un débat. Antoine adresse son cours à des enseignants, des personnes autonomes et responsables qu’il respecte et à qui il fait confiance. L’étudiant gère lui-même son calendrier et son horaire de travail. Par rapport à la charge de travail imposée par le cours, Sylvie dit nourrir des attentes peu orthodoxes : sensibiliser les étudiants à leur besoin d’apprendre dans le domaine et leur donner le sentiment qu’ils auront toujours besoin d’apprendre. Cest ainsi quon peut parler de la professionnalisation des soins infirmiers, tâches pendant longtemps assumées par les religieuses à titre pratiquement bénévole. Ainsi le cours postule un changement d’attitude d’un étudiant-cible qui déteste écrire, lire et échanger avec les autres.

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